La FTF prime les meilleurs acteurs de la saison 2016-2017

 

« Tout est bien qui finit bien », dixit William Shakespeare. Après la fin des différentes compétitions locales (saison 2016-2017), organisées par la Fédération Togolaise de Football, il était tout naturel que les différents acteurs qui se sont distingué  lors des championnats soient honorés. Ces meilleurs acteurs  à savoir joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporteurs,  entre autres,  ont reçu  leurs distinctions lors d’une soirée riche en couleurs, organisée par la FTF,  le vendredi 7 juillet 2017, à l’hôtel Concorde à Lomé.

La crème des acteurs du football togolais était présente lors de cette soirée. Dirigeants de clubs, membres de la fédération, autorités politiques, journalistes etc. À l’issue de la cérémonie, plusieurs acteurs ont été récompensés des fruits de leur dur labeur  au cours de la saison 2016-2017. L’As Togo Port, champion en titre est logiquement repartie avec un « sac » bien garni de trophées.  Il a raflé le prix du meilleur club D1, du  meilleur entraîneur D1 (Ayivi Ekuevi), et a vu son ancien Président, feu Essoyaba Boukpessi, être récompensé à titre posthume comme meilleur Président de club  D1.

Pour ce qui reste de la D1, Yacoubou Nourridine de Semassi de Sokodé, pour sa part est reparti avec le prix du meilleur gardien de la saison, Agoro Ashraf de Unisport de la même ville, avec ses 14 réalisations, est primé en tant que meilleur buteur de la saison, a vu  son club repartir avec le titre  de l’équipe fair-play de la saison.

La deuxième division a aussi vu ses révélations être honorés avec des trophées. Espoir de Tsévié, champion en titre est naturellement reparti avec le titre meilleur club D2, de meilleur Président (Amavi Patatu), de meilleur club D2 Zone sud et a su son attaquant Koudagba Kossi (12buts) prendre  le titre de meilleur buteur D2. Koffi Komlan est  désigné meilleur entraineur la compétition. Pour la Zone nord, Asck est primé en tant que meilleur club, son joeur Nane Richard (11buts), meilleur buteur.

Le football féminin dont le championnat s’est joué  pour une des rares fois, n’a pas été du reste. Le prix du meilleur club féminin Zone sud 1 est allé à Athléta Fc de Lomé, du meilleur club féminin Zone sud 2  à Ahé Fc d’Ahépé, du meilleur club féminin zone nord 1 à New Stars de Tchamba et Bella FC de Kara a été  primé en tant que meilleur club féminin zone nord 2.

D’autres acteurs ont aussi été primés. Il s’agit entre autres, de  Fagla Kokou (Meilleur arbitre), de Kpadénou Kossiwa Alice (Meilleur arbitre assistant), de Goëller Inoussa (Meilleur journaliste sportif) etc.

Au cours de la soirée, des prix d’honneur ont  été décernés à certaines  personnalités et sociétés. Cette soirée de récompense a été aussi une occasion pour les premiers responsables de la FTF de dresser leur bilan de la saison.  « De toutes évidences, beaucoup de choses ont été faites en l’espace d’un an et demi mais,  il reste encore à faire car le chantier est énorme. Qu’il vous convienne que nous sommes restés pendant pratiquement deux années sans jouer au football à cause des malentendus qui, malheureusement ont ralenti l’élan jadis amorcé. Si nous avions pu réaliser quelques bonnes choses cette saison, c’est parce que les principaux acteurs de notre football nous ont apportés leurs soutiens multiformes afin que nous puissions amenés à bon port ce bateau qui, il n’y a pas longtemps, tanguait sur l’océan de l’incertitude », a souligné  Guy Akpovy.

Shalom A

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*