Basket : la 5ème édition du « Basket  Promotion Week » démarre ce 6 avril

 

Du 6 au 16 avril aura lieu dans 9 localités du Togo, la 5ème la 5ème édition du « Basket  Promotion Week ». L’annonce a été faite par le LEADING YOUTH, SPORT & DEVELOPMENT (LYSD), la structure organisatrice à travers un communiqué de presse dont voici la teneur.

 COMMUNIQUE

L’association  LEADING  YOUTH, SPORT & DEVELOPMENT (LYSD) organise du 6 au 16 avril 2017 la 5ème édition  de la  BPW  (Basket  Promotion  Week), sa tournée  annuelle à travers le Togo.

Depuis 4 ans, LYSD  utilise le basket-ball  comme  outil éducatif  et vecteur  de cohésion sociale auprès des jeunes togolais âgés de 8 à 20 ans. Durant l’année scolaire, à travers le programme MiLé Dou (« On est ensemble » en dialecte togolais), un réseau d’éducateurs tisse des liens avec les jeunes, collecte de informations et met  en  place  un accompagnement. MiLé Dou  est rythmé par  plusieurs événements  tout au long de l’année.

La BPW, le  plus emblématique, est une tournée durant laquelle des  experts viennent partager leurs expériences avec les jeunes et les éducateurs, tout en mettant l’accent sur une thématique sociale.

Pour cette saison 2016-2017, avec le soutien de l’Ambassade de  France  au  Togo, du Ministère  des Affaires Etrangères Français, de Canal+  et de la Fondation  Ecobank, l’organisation         se penche sur la traite des humains qui sévit de plus en plus dans la sous région Ouest  Africaine. Accompagnée par Samuel Nadeau, ancien basketteur professionnel  (Real Madrid notamment),     la 5ème édition de la BPW  fera étape  dans  9 localités  togolaises (voir programme ci-dessous).

Sur un plan sportif, en partenariat avec la Fédération Togolaise de Basketball, des camps de perfectionnement se tiendront dans 8 villes du pays. Un tournoi national se déroulera  les 13,1 et 15 avril dans la capitale avec 250 filles et garçons de tout le pays.

Sur un aspect socio-culturel, des débats auront lieu autour de la thématique de la traite des enfants, une  exposition  photos  sera  présentée  à  l’institut  Français de Lomé et la troupe Nyagbé  proposera des représentations théâtrales dans 4 villes étapes.

800 participants et près de 5000 spectateurs sont attendus tout au long de l’événement.

 

L’organisateur : Depuis4 ans, l’association LYSD a impacté plus           de 5000 garçons et filles issus de 8 villes et un village du Togo. Parmi eux, 50 ont reçu des aides financières pour leurs études, 11 ont été sélectionnés pour des programmes de la NBA en Afrique et 4 étudient actuellement aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Programme de la BPW 2017

Mercredi  5 avril – Avépozo : Clinique avec des      jeunes  réfugiés

Jeudi 6 avril – Kpalimé :        Clinique

Vendredi 7 avril & samedi 8 avril – Bassar : Clinique + Théâtre Nyagbé

Dimanche 9 avril – Sokodé : Clinique + Théâtre      Nyagbé

Lundi 10 avril – Vogan :        Clinique + Emission Radio sur la Traite

Mardi 11 avril – Kouvé :        Clinique + Débat sur la Traite

Mercredi 12 – Tsévié :           Clinique + Théâtre Nyagbé

Jeudi 13, Vendredi 14, Samedi 15 avril – Lomé : Tournoi U18 Filles et U16 Garçons + Exposition du photographe Folly KOUMOUGANH à l’Institut Français

Dimanche16 avril – Aného : Match Exhibition +     Théâtre  Nyagbé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*